Emménager dans un studio vous met au défi de créer une belle pièce à vivre. Vous ne disposez que d’une seule chambre pour intégrer toutes vos affaires. Trop encombrée, elle risque de ressembler à une véritable brocante. Trop dégarnie, elle pourrait vous priver de nombreux meubles indispensables. Pour aménager efficacement un studio, il est important d’adopter les bonnes méthodes. Suivez nos conseils.
Sélectionnez des meubles adaptés
Un lit, une armoire, quelques chaises et une table pliable … ne serait-ce que ces meubles basiques peuvent ne pas entrer dans un studio. Quand on n’a que quelques mètres carrés à aménager, autant faire preuve de tact et choisir des meubles pratiques. Pour cela, sûrement, ce blog de décoration fait maison pourrait vous être utile.
Ce choix de logement est une alternative plus économique qui s’adresse le plus souvent aux étudiants et aux locataires solitaires. Et quand on vit seul dans une petite pièce, obstruer l’unique espace disponible avec des meubles volumineux n’est certainement pas la solution.
Tournez-vous vers des meubles polyvalents. Un lit qui peut à la fois servir de tiroir de rangement ou de canapé, pourquoi pas ! Les mobiliers fonctionnels et modulables sont parfaits pour un studio visuellement plus spacieux. En tout cas, choisir des modèles larges serait une grosse erreur.
Cloisonnez l’espace autant que possible
Une petite pièce pour faire office de chambre à coucher, de salle à manger, de salon et de cuisine, ce côté tout-en-un n’a malheureusement pas que des atouts. Il suffit pourtant de cloisonner l’espace avec un meuble pour offrir un meilleur rendu. Sinon, installer un voilage entre le salon et le coin lit peut permettre une meilleure intimité. Limitez les travaux à faire puisqu’en location, les possibilités de réparation sont assez réduites. Poser des panneaux coulissants serait la seule option qui requiert un peu de bricolage.
Le cloisonnement est une solution envisageable pour séparer les espaces pour que le studio imite l’apparence d’un petit appartement. Sachez en même temps que les couleurs sont aussi capables de délimiter chaque zone. L’aspect esthétique et la praticité des tiny houses vous souffleront assurément quelques idées d’aménagement. Bref, le studio doit être facile à organiser, confortable et fonctionnel.
Décorez sans charger la pièce
Avec une dimension totale limitée entre quatre murs, décorer un studio peut vous obliger à ranger certains accessoires décoratifs dans des cartons. Les murs n’ont pas besoin d’une dizaine de tableaux. Il est même préférable de laisser des pans vides pour ne pas charger la pièce. On ne peut que recommander des tons clairs pour habiller un studio. Il s’agit d’une technique d’optimisation classique, mais qui doit s’appliquer pour aménager intelligemment des petits espaces.
Préférez des rangements discrets pour stocker vos accessoires de cuisine et vos appareils électroménagers. Optez pour des meubles clairs et minimalistes. Oubliez les papiers peints multicolores, les lustres XXL ou les vases de coin de plus de 50 cm. L’importance du rangement est de permettre aux occupants d’avoir des mètres carrés disponibles où se déplacer. L’importance de la décoration, quant à elle, réside dans l’esthétique et dans la possibilité de convertir un petit studio en une jolie bulle douillette.