Généralement connu être un système de chauffage domestique, la pompe à chaleur est également un système de climatisation. Son installation dans une maison la rend plus confortable parce qu’on peut vivre tranquillement peu importe le temps qu’il fait. Il existe trois types de pompes à chaleur : la pompe à chaleur air-eau, la pompe à chaleur géothermique ainsi que la pompe à chaleur air-air. Les trois ont leurs propres avantages et inconvénients. Mais dans cet article, on va se concentrer sur la pompe à chaleur air-air.
Table of Contents
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air-air ?
Par le biais d’un fluide frigorigène qui se vaporise, la pompe à chaleur est un système de chauffage qui transfère la chaleur de l’espace extérieur vers l’intérieur. En plus de cela, ce dispositif fonctionne aussi comme un système de refroidissement. Ce qui fait de ce type de pompe à chaleur un appareil de climatisation. En tant que tel, on peut s’en servir tout au long de l’année. En été, les résidents d’une maison équipée d’une PAC bénéficient d’une température ambiante. Idem pour la saison froide. L’appareil s’occupe de l’émission de l’air chaude dans toutes les pièces.
Quels sont les avantages qu’elle procure ?
La section précédente montre déjà que ces dispositifs sont bénéfiques et permettent à leur utilisateur de vivre sereinement sans se soucier du temps qu’il fait. L’installation d’une pompe à chaleur air-air est donc recommandée parce qu’elle est :
Économique
La PAC peut vous aider à réduire vos dépenses, car votre appareil est suffisant pour chauffer et refroidir votre espace intérieur. À cet effet, la consommation électrique va sûrement diminuer. Avec le prix de l’électricité qui ne cesse de s’accroître, votre économie sera considérable.
Écologique
Comme son nom l’indique, la PAC air-air n’a besoin que de l’air pour rafraîchir ou chauffer une habitation. Et l’air est une source d’énergie renouvelable qui ne pollue pas. Autrement dit, l’utilisation d’une pompe à chaleur est une contribution à la protection de l’environnement puisque l’on ne se sert pas des combustibles fossiles pour avoir de l’énergie. Ces dernières qui sont les principaux facteurs de la dégradation de l’environnement et du réchauffement climatique.
Pratique
Vu que la pompe à chaleur air-air est utile tout au long de l’année, elle est plus pratique que les autres appareils similaires qui ne font que chauffer ou rafraîchir seulement. De surcroît, elle est facile à installer. Pour en savoir davantage sur son installation, poursuivez la lecture.
Comment procède-t-on à son installation ?
Premièrement, l’intervention d’un technicien qualifié est exigée pour un projet d’installation de pompes à chaleur que ce soit pour une maison individuelle, une entreprise, une copropriété ou bien un parking public. Contacter un professionnel est donc indispensable pour s’assurer l’installation soit conforme aux normes électriques en vigueur. Ayant suivi des formations spécifiques, les installateurs qualifiés ont les compétences requises pour effectuer le travail. De plus, ils peuvent vous accompagner avant, pendant et après l’installation : conseil d’utilisation, conseil d’entretien, etc.
Pour trouver un installateur qualifié, il est recommandé de passer par une plateforme de mise en relation entre professionnel et particulier. En vous rendant sur le site, vous pouvez envoyer une demande de devis personnalisé. C’est le moyen de faire part de votre projet aux techniciens. Étant donné que le site collabore avec de nombreux artisans et entreprises, ceux qui sont disponibles vous enverront des devis. C’est gratuit et vous pouvez choisir celui qui vous convainc le plus. Avant de procéder à l’installation, votre installateur RGE peut vous aider à identifier l’endroit idéal pour l’emplacement de votre pompe à chaleur air-air, la puissance qui convient à votre besoin, la marque de PAC à choisir, etc. Le jour de l’installation, il procède à la préparation de l’espace d’installation, à la fixation de l’unité extérieure, au raccordement des conduits frigorifiques. Viennent ensuite l’installation de l’unité intérieure, le raccordement électrique ainsi que la mise en service et les tests.