L’acquisition d’un appartement est un investissement très important qui nécessite de faire attention à certains points. Vous devez faire quelques vérifications sur des aspects comme l’emplacement, l’état de l’appartement et les coûts supplémentaires. Cela vous aide à prendre une décision éclairée et à trouver le logement qui s’adapte le mieux à vos besoins. Découvrez ici quelques points que vous devez passer en revue au cours des visites d’achat d’un bien immobilier.
Table of Contents
Inspectez l’environnement du logement
Avant d’acheter un appartement dans le neuf, il faut se familiariser avec son environnement. Avant la visite, si vous pouvez avoir accès librement au bâtiment, vous pouvez arriver en avance. Cela vous permet de faire une reconnaissance des espaces publics comme le jardin ou même le hall d’entrée. Il faut aussi toquer chez les voisins pour vous présenter et demander des informations sur le quartier.
Vous pouvez évaluer la proximité des transports et des commerces, mais aussi celle des écoles. Par ailleurs, vous pouvez apprécier les possibilités de stationnement. Par ailleurs, il est idéal de vous adresser aux commerçants du quartier pour avoir une idée de l’ambiance qui règne dans la zone.
Cela permet aussi d’appréhender les éventuelles nuisances sonores et/ou problèmes de voisinage. Au cours de la visite, vous pouvez demander à faire une visite des caves et du garage. Aussi, pouvez voir l’état des boîtes aux lettres, des escaliers et du local à vélos. Ainsi, vous pouvez en savoir plus sur l’état de ce logement, mais également sur les possibilités de fuites.
Examinez l’état du bien immobilier en général
Il faut faire une inspection des pièces, des murs et des plafonds à la recherche de fissures, des taches d’humidité ou des peintures cloquées. Ce sont des signes de mauvaises ventilations, d’humidité, d’un manque d’étanchéité ou d’infiltrations. Vous pouvez aussi examiner l’état des installations sanitaires comme la plomberie, le robinet et la chasse d’eau. Pour cela, ouvrez la robinetterie et tirez aussi la chasse d’eau.
De même, vous devez contrôler l’état de l’isolation, le chauffage et la qualité des installations électriques de l’appartement. Il faut vérifier la présence effective d’une prise de terre et d’un disjoncteur général. Ainsi, vous pouvez savoir s’il faut faire ou non une mise aux normes. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour estimer les travaux du projet immobiliers’il s’avère nécessaire.
Si vous devez réaliser des travaux de rénovation, cela peut impacter le coût global de l’acquisition du logement. Vous pouvez aussi vérifier si l’isolation phonique vis-à-vis des autres appartements et de l’extérieur est excellente. Prêtez également attention à la disposition des pièces et fenêtres et à leur exposition à la lumière du jour. Souvent, les étages plus hauts garantissent une meilleure luminosité et moins de nuisances sonores.
Vérifiez la possibilité de réaliser librement des travaux
Si vous prévoyez d’entreprendre des réaménagements importants dans l’appartement, il faut tenir compte du règlement de copropriété. Il doit vous accorder les droits nécessaires pour réaliser ses travaux. Il peut exiger de préserver la nature du revêtement de sol pour éviter de créer des bruits sonores.
Lorsque vous obtenez les autorisations nécessaires, vous devez interrompre les réaménagements entre 20 heures et 7 heures, les dimanches et jours fériés. Ainsi, conformément aux lois, vous évitez de troubler la tranquillité du voisinage. Si vous comptez faire du bricolage dans les locaux vous-même, vérifiez que le règlement de copropriété l’autorise.
Certains travaux qui peuvent modifier l’aspect de l’immeuble nécessitent l’accord du propriétaire. Pour finir, vous devez faire une déclaration aux services fiscaux si vous ajoutez de nouvelles pièces à l’appartement. Ces travaux d’agrandissement, tels que la création d’une nouvelle salle de bains, augmentent la valeur de location du logement.
Renseignez-vous sur le coût global du bien immobilier
Pour faire un investissement immobilier, il faut vérifier en dehors des charges classiques, les coûts secondaires. Vous devez connaître les coûts associés à l’achat de l’appartement comme les frais de notaire. Ils représentent environ 3 % du prix de vente pour un nouvel immeuble.
Il y a aussi les charges de copropriété que vous pouvez payer. Le propriétaire doit dans ce cas vous fournir les derniers relevés annuels et les procès-verbaux des 3 dernières AG. Vous pouvez également payer les frais d’agence immobilière pour une transaction b2b. Ils varient souvent et sont estimés entre 5, voire 10 % du prix de vente.
Vérifiez la disponibilité des parties communes et des parties privatives
Un appartement ayant un statut de copropriété comprend souvent des zones privatives et communes. Les parties privées comme le garage et la boîte aux lettres vous appartiennent. Les parties communes comme le hall d’entrée sont la propriété de l’ensemble des copropriétaires. Vous devez vérifier le statut des différentes parties qui composent un logement avant de l’acheter.