Actuellement, souscrire à une assurance habitation n’est plus aussi compliqué qu’auparavant. C’est valable pour tous les types d’assurances existantes. Vous devez juste savoir qu’avoir ce genre d’assurance est vraiment indispensable, que vous soyez propriétaire ou locataire. La souscription se déroule le plus souvent en trois étapes qui sont très faciles à réaliser. Si vous venez de subir un sinistre dans votre logement ou si vous souhaitez simplement en prendre une, vous êtes tombé sur la bonne page. Parce que dans cette guide, vous découvrirez les documents que vous devez présenter à une compagnie d’assurance dans les deux cas.
Table of Contents
Les documents informatifs pour la création du contrat
Généralement, pour souscrire à une assurance habitation, la quasi-totalité des compagnies d’assurance va vous demander des documents informatifs essentiels pour établir votre convention. Ces documents sont relativement à des informations au sujet de votre logement comme sa superficie en m², le nombre de pièces et sa nature. Sur ce dernier point, vous devez bien préciser s’il s’agit d’un appartement, une maison individuelle, une résidence principale ou secondaire. Il faut aussi déclarer si vous avez un garage, une piscine ou une partie annexe à votre logement. Parallèlement, il est nécessaire de fournir un document détaillant les risques environnants à votre habitation. Certains assureurs peuvent également vous demander des informations à propos des biens contenus dans le logement et de présenter dans ce document les mobiliers, les bijoux, les équipements électroniques ainsi que les électroménagers que vous possédez. Rien ne doit être oublié parce que c’est très important pour avoir l’assurance le plus adaptée. Pour prendre plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur https://flora.insure/fr.
Les documents personnels
Les documents personnels peuvent varier en fonction de votre statut, à savoir : locataire ou propriétaire.
Pour les locataires
Pour souscrire à une assurance habitation en tant que locataire, votre assureur pourra vous demander plusieurs documents personnels destinés à finaliser votre contrat. La plupart du temps, il vous demandera une copie de votre pièce d’identité, un RIB, une copie de votre contrat de location. Vous ne devez pas non plus oublier de préparer un justificatif de vos revenus sur les 6 derniers mois, parce qu’il vous sera demandé à coup sûr.
Pour les propriétaires
Par rapport aux locataires, les documents qui seront demandés par les assureurs ne sont pas très nombreux. Le plus souvent, vous n’avez pas besoin de présenter qu’une copie de votre pièce d’identité ainsi qu’un simple RIB.
Dans les deux cas, vous pouvez simplement envoyer les documents demandés par courrier ou via e-mail.
Les documents justificatifs à présenter suite à un sinistre
En cas de sinistre, sachez que vous devrez fournir vos justificatifs d’assurance habitation à votre assureur. D’ailleurs, suite à un sinistre, il faut le déclarer sous 5 jours à votre compagnie d’assurance en lui adressant un courrier recommandé. Vous avez besoin de regrouper dans ce courrier tous les documents qui peuvent prouver que vous avez une assurance habitation. Vous êtes tenu d’inclure dans vos documents un inventaire des dégâts occasionnés à votre logement et à vos biens mobiliers. Le mieux pour cela est de les prendre en photo. Vous devez également faire une estimation des dégâts et établir une facture concernant les biens endommagés ou volés. Des fois, votre assureur peut prendre l’initiative d’envoyer un expert chez vous pour constater lui-même les dégâts.