Vous venez d’aménager ? Où vous réaménagez votre intérieur ? Où encore vous rénovez votre appartement et votre ancienne table à manger ne vous convient plus ? Il est nécessaire de prendre le temps de choisir une table à manger qui répond parfaitement à vos besoins, au style de votre maison et à votre mode de vie. Par exemple, bien choisir la hauteur de votre table à manger c’est vous permettre de prendre vos repas confortablement sans se faire mal au bras ou au dos. Quelle hauteur choisir pour une table à manger. Alors quelle hauteur votre table à manger doit avoir.
Table of Contents
Qu’est-ce qu’une table à manger et où reste-elle ?
Votre table à manger est une table qui vous sert à la prise d’un repas, boire votre café ou un verre, s’asseoir ou tout simplement prendre un livre ou votre journal. Selon qu’elle soit disposée au salon, la salle à manger ou la cuisine, la table à manger constitue le lieu principal de votre espace repas.
Quels sont les types de table à manger ?
Votre table à manger peut-être une table à manger classique/standard, une table haute, une table basse avec fauteuils ou encore un bar/mange debout associé à des tabourets selon votre convenance. Le choix de votre table à manger se fera en fonction de l’espace disponible dans votre maison et vos usages.
Quelles sont les hauteurs des différentes tables à manger ?
Une table à manger comme toute autre table est constituée du plateau et des pieds. La hauteur du plateau s’élève entre 3 et 4 centimètres environ, mais peut varier selon la matière du plateau (bois, métal…). Sur les tables à manger de type standard, les pieds ont une hauteur variant de 65 à 70 cm au-dessus du sol.
Table à manger classique
Destinée aux personnes de taille moyenne, les tables à manger classique ont une hauteur moyenne comprise entre 70 et 75 cm. Cette distance est nécessaire afin de pouvoir passer les jambes sans aucune gêne et de toujours pouvoir poser vos pieds par terre.
Si vous êtes tous de grande taille dans la famille et vous préférerez un plateau plus haut pour pouvoir facilement vous en servir. Il est possible de faire ajuster les pieds de la table à manger en fonction de vos préférences ou d’opter pour l’une des tables suivantes.
Table à manger haute
La hauteur de la table à manger haute est entre 90 et 95 cm du sol plateau compris. Vous pouvez y joindre des tabourets à glisser en dessous, de chaises hautes à dossier ou de fauteuils avec accoudoirs pour un meilleur confort.
Table à manger debout ou bar
Comme l’indique son nom la table à manger debout est utilisée pour rester debout et s’y accouder.
Capable d’aller de 110 à 120 cm, elle est essentiellement utilisée dans les bistrots et certains restaurants pour un café rapide ou un en-cas, se retrouve de plus en plus dans nos maisons.
Choisissez la hauteur de votre table en fonction de son type d’utilisation, journalière ou occasionnelle de votre taille et vos habitudes selon que vous mangez en famille ou vous recevez des invités.