L’arrivée d’un bébé peut tout changer dans votre vie de couple et vous devez vous y préparer. Étant des jeunes parents, il est totalement compréhensible de vous sentir un peu perdus. Il existe des équipements incontournables à prévoir. Cela permet de garantir un minimum de confort au bébé. Voici quelques-uns qu’il faut bien choisir.
Table of Contents
Le lit à barreaux
Le lit constitue l’un des principaux matériels indispensables pour le bébé durant ses premiers mois. En effet, l’enfant passe pratiquement la majorité de son temps à dormir. C’est pourquoi il est important de sélectionner un dispositif plus confortable. Vous pouvez préférer un matelas spécial pour bébé reconnu comme étant destiné aux nouveau-nés. Ce dernier comprend des caractéristiques spécifiques qui permettent d’offrir un bon temps de sommeil à l’enfant. Il passera ainsi un excellent moment de repos, ce qui réduira les réveils nocturnes.
En termes de maternité, la notion d’indisponibilité est parfois relative à votre mode de vie, aux préférences du bébé, etc. Toutefois, il existe des matériels de puériculture qu’il faut nécessairement avoir pour l’arrivée du nouveau-né. Si vous désirez allaiter facilement votre petit bout de chou, vous pouvez aussi choisir un lit cododo.
La table à langer
L’autre équipement que vous devez aussi bien choisir avant l’arrivée de votre bébé est la table à langer. Ce dispositif constitue une table plus ou moins haute qui comprend principalement un support rigide. Il est également équipé d’un matelas à langer sur lequel vous pouvez mettre le bébé pour le changer. Cet accessoire de puériculture peut être mis aussi bien dans la salle de bain ou dans la chambre à coucher de l’enfant en bas-âge.
La table à langer est indispensable notamment pour le changement de couches ou d’habits du bébé. Avec celui-ci, les parents ne sont plus obligés de se baisser complètement avant de changer le bébé. Ce dernier constitue l’un des meubles qui simplifient le quotidien des jeunes parents.
La baignoire
Vous n’avez pas besoin de chercher plus loin avant d’ajouter la baignoire dans la liste des principaux équipements que vous devez acheter pour l’arrivée de votre bébé. Celle-ci devrait même être le premier matériel de puériculture que vous devez acheter. Elle sera très utile pour laver votre petit bout de chou dès ses premiers mois.
Il existe plusieurs types de baignoires que vous pouvez choisir pour laver votre bébé. Il s’agit de :
- baignoire classique,
- baignoire avec transat,
- baignoire sur pieds,
- baignoire-tables à langer,
- baignoire évolutive,
- baignoire pliable.
Vous pouvez retrouver diverses formes de baignoires sur le marché comme des baignoires tube, accordéon, gonflables, etc. Chacun de ces modèles dispose de propriétés spécifiques et d’avantages particuliers.
Vous pouvez les choisir en tenant compte de leurs fonctionnalités, mais également de vos préférences. La facilité d’utilisation est aussi un paramètre à prendre en compte avant de choisir cet équipement.
Le tapis d’éveil
En dehors des accessoires nécessaires pour l’hygiène du bébé, vous devez également penser aux équipements d’éveil. Pour le développement et l’ouverture de l’esprit de l’enfant, vous pouvez sélectionner un tapis d’éveil. Cet accessoire est principalement employé pendant les premiers mois jusqu’à l’âge de la marche. Le tapis d’éveil contribue à l’ouverture de la subconscience de l’enfant à la découverte du monde. Il favorise également la motricité libre chez le nouveau-né.
Le tapis d’éveil est considéré comme un dispositif d’apprentissage ludique pour l’enfant. L’utilisation de cet accessoire stimule chez votre bébé chacun de ses sens comme ses facultés visuelles, notamment en contact avec les couleurs. L’emploi de ses petits doigts avec la manipulation des objets et son ouïe avec des jouets sonores.
La poussette et le siège-auto
S’il y a encore un équipement qu’il ne faut jamais oublier, ce seront les dispositifs pour assurer le confort du bébé durant les déplacements. Dans ce sens, la poussette constitue le must-have des accessoires que vous devez bien choisir.
Celle-ci étant un investissement important, vous devez veiller à ce qu’elle réponde parfaitement à vos attentes. Choisissez par exemple la poussette en fonction de votre mode de vie.
Si vous disposez d’une voiture, vous devez aussi penser à ajouter un siège-auto à votre liste d’équipements de puériculture. Ce dernier sera très utile pour la sécurité du bébé durant vos sorties en véhicule. Pour cela, il est aussi primordial de choisir un siège-auto plus confortable pour votre nourrisson.