Le gaz a de nombreuses utilités à la maison. Mais il est surtout indispensable dans trois domaines, à savoir le chauffage de vos pièces de vie, la production d’eau chaude sanitaire et la cuisson des aliments. Son utilisation s’étend aussi aux équipements tels que les barbecues, les cheminées et les piscines chauffées. Découvrez plus en détail les différents équipements qui fonctionnent à cette énergie.
Les appareils de chauffage
Comme beaucoup de ménages, vous souhaitez utiliser le gaz pour alimenter vos appareils ? Tout d’abord, il faut trouver un bon fournisseur d’énergie. Recourir à un comparateur gaz est le meilleur moyen pour y arriver. Il s’agit d’un outil qui va faciliter vos recherches en faisant un tri des offres disponibles sur le marché. À vous ensuite de choisir l’offre qui vous convient le mieux. Sachez que la plupart de vos équipements peuvent fonctionner au gaz.
Parmi eux, le chauffage représente la plus grande part de consommation de gaz. C’est notamment le cas lorsque la maison est équipée d’une chaudière à gaz.
En clair, un générateur est utilisé pour produire la chaleur et des émetteurs permettent de la diffuser. Actuellement, les chaudières standard sont de plus en plus remplacées par les chaudières à condensation. Ces dernières sont réputées pour offrir de meilleurs rendements permettant ainsi de faire de belles économies d’énergie. Pour générer de la chaleur, la chaudière à condensation fait brûler du gaz ce qui va créer de la fumée.
La fumée va être refroidie. Puis, la vapeur d’eau condensée sera transformée en énergie. L’eau chauffée arrivera ensuite jusqu’aux émetteurs (il peut s’agir de radiateur ou de plancher chauffant).
En parallèle, le gaz peut servir pour le chauffage d’appoint visant à compléter le chauffage central. Vous pouvez pour cela installer une cheminée ou un poêle à gaz.
Pour éviter de faire grimper la facture de chauffage au gaz, installez un thermostat connecté dans chaque pièce. Il vous aidera à réguler la température intérieure.
Les appareils de production d’eau chaude
Au-delà du chauffage de la maison, il est possible d’utiliser le gaz pour produire de l’eau chaude sanitaire. La chaudière gaz à condensation peut parfaitement remplir cette mission. On peut trouver différents modes de production d’eau chaude selon les besoins du ménage :
- La chaudière à gaz avec ballon de stockage : idéale pour satisfaire des besoins importants en eau chaude.
- La chaudière à micro-accumulation : équipée d’un petit ballon d’eau, ce type d’équipement trouvera facilement sa place dans votre logement.
- La chaudière gaz couplée de panneaux solaires : c’est le meilleur choix si vous voulez faire un geste pour la planète. De plus, elle permet de profiter de l’énergie gratuite et inépuisable du soleil.
Mais pas que, l’usage du gaz peut être étendu au chauffage de l’eau de la piscine. Il existe sur le marché des chaudières conçues spécialement à cet effet.
Par ailleurs, quelques écogestes sont à appliquer au quotidien pour consommer moins d’eau chaude et donc moins de gaz. L’un d’eux est de préférer la douche au bain et de laver les mains à l’eau froide.
Les appareils de cuisson
La cuisson est le troisième poste de consommation de gaz de la maison. En effet, cuisiner au gaz permet de régler facilement la puissance de la flamme et de profiter d’une cuisson précise. Plusieurs appareils électroménagers consomment du gaz dans la cuisine, dont les plaques de cuisson, cuisinières et fours.
Pour éviter les mauvaises surprises, les accessoires de ces équipements doivent être entretenus. Cela vaut aussi bien pour les flexibles, les tuyaux que les joints.
D’autres appareils de cuisson utilisent également le gaz comme les planchas et les barbecues. Nombreux sont les modèles qui sont compatibles avec la prise gaz. Pour maîtriser la consommation de gaz dans la cuisine, quelques actions s’imposent :
- Utiliser des casseroles parfaitement adaptées à la taille des plaques de cuisson.
- Couper l’alimentation en gaz peu de temps avant la fin de la cuisson.
- Mettre les couvercles sur les casseroles et les poêles : cela permet une montée de température rapide et une diminution de la consommation de gaz.
- Chauffer l’eau dans une bouilloire avant de la mettre dans la casserole pour réduire le temps de cuisson.
Ainsi donc, vous connaissez maintenant les différents usages domestiques du gaz dans la maison. Énergie propre, économique et confortable…Les avantages de cette énergie sont nombreux.