Égayer son salon permet de s’assurer que l’espace de vie a une interaction naturelle entre l’ombre et la lumière. En dehors du canapé qui est un meuble clé de cette pièce, vous devez aussi disposer de certains accessoires à placer intelligemment pour créer un espace qui attirera l’attention visuellement. Quels sont les accessoires indispensables pour égayer son salon ? Éléments de réponse !
Table des matières
Un rideau
Le rideau est le premier accessoire à installer dans votre salon pour l’égayer. Disponible sous plusieurs formes, nos voilages à œillets cosy permettent de rendre la pièce plus gaie. De même, les rideaux servent à protéger du froid et des vis-à-vis tout en modulant la lumière. Il suffit de les choisir en fonction de vos goûts et de vos besoins.
À l’inverse des couleurs sombres, les couleurs claires agrandissent le salon visuellement. Les fenêtres plus hautes pourront être mises en relief avec les modèles dotés de rayures horizontales. En revanche, pour les fenêtres plus basses, optez plutôt pour des rayures verticales. En ce qui concerne les dimensions, un tissu épais comme un rideau en lin tiendra en place, même si sa longueur est la même que celle de la fenêtre. Pour les tissus légers, il est recommandé d’ajouter 40 cm et 70 cm à la longueur.
Une housse
Une housse de canapé texturée et colorée peut accompagner votre décoration et égayer la pièce. Ces accessoires sont à la fois simples et efficaces. En fonction de la décoration du salon, vous pouvez pencher pour un jeté de couleur neutre, pastel ou vive. Il ajoutera une touche personnalisée à la pièce. De même, choisissez les jetés et les coussins de dispersion pour parfaire le look de votre salon.
Appliquez la même règle pour ajouter une couche texturée à votre canapé. C’est une excellente idée pour se détendre en famille.
Les accessoires d’éclairage
Une autre astuce pour égayer la pièce consiste à opter pour des accessoires d’éclairage originaux. Une ampoule au plafond n’apporte qu’une petite quantité de lumière à votre salon. Vous devez donc ajouter des luminaires de chaque côté. Pensez donc à installer une lampe de table, des lampes de sol et des lampes murales. En fonction de l’atmosphère que vous voulez créer, pensez à jouer avec des ombres mises en valeur par la forme du canapé.
De plus, chaque type de lumière crée une atmosphère différente. Vous pouvez alors les adapter à votre style de vie. Par exemple, les lumières murales permettent d’obtenir un espace pour le divertissement et le travail. D’autre part, une lampe au sol créera une atmosphère pour se détendre et lire.
Un tapis coloré
Les tapis colorés sont incontournables dans la décoration d’un salon. En réalité, certains planchers tels que les modèles stratifiés, le bois dur foncé ou les tapis de couleurs foncées peuvent rendre un salon plus confiné et plus sombre. Ils peuvent aussi drainer assez de lumière de la pièce. À cet effet, pensez à intégrer dans cette dernière des tapis modernes et légèrement colorés. Ils insufflent de l’individualité et du caractère à la pièce.
À l’inverse, les tapis à motifs permettent de briser le plancher de couleur et d’ajouter de la texture.
Les coussins éparpillés
Peu importe le style de décoration que vous voulez arborer, les coussins sont des accessoires indispensables pour le salon. Ils jouent le même rôle que les œuvres d’art quand ils sont accrochés. Aussi, ils ajoutent de la personnalité et de la vie à la pièce en la transformant en nid douillet. Disponibles sous plusieurs formes, vous pouvez les choisir selon vos goûts et vos préférences.
Pensez surtout à faire un mélange de motifs, de tissus, de styles et de tailles tout en vous assurant qu’ils répondent à la même palette de couleurs. Par exemple, vous pouvez associer des coussins de plusieurs couleurs avec des coussins botaniques.
Les plantes décoratives
Pour apporter une ambiance tropicale, exotique et une touche de verdure à votre salon, vous devez miser sur les plantes décoratives. Dans le salon, il est conseillé d’opter pour une plante peu gourmande en humidité et en eau. À la fois originales, exubérantes et élégantes, les plantes existent dans une large palette de choix qui conviendront certainement à votre décoration.
Entre autres, vous pouvez choisir un ficus lyrata qui est très prisé pour son bel habillage. Le kentia est aussi idéal pour rehausser la décoration de la pièce. Son allure gracieuse apportera du caractère à cette pièce. Lumineux et volumineux, le kentia peut être placé à proximité d’une baie vitrée.