Le monde de la construction évolue chaque année afin de trouver des solutions encore plus performantes. Les matériaux isolants n’échappent pas à ces innovations.
Dernièrement, certains ingénieurs ont mis au point des nouveaux isolants thermiques qui sont dotés de caractéristiques de plus en plus impressionnantes. Le but de ces nouvelles générations d’isolant est d’offrir aux consommateurs la possibilité de réduire considérablement leur consommation énergétique.
Le confort thermique et le bien-être des occupants de la maison sont au centre des préoccupations de ces chercheurs.
Table of Contents
L’aérogel de silice
A l’heure actuelle, l’isolation des bâtiments peut être effectuée par l’intermédiaire de l’aérogel de silice. Étant un matériau nanostructuré, l’aérogel de silice est capable de se dresser efficacement contre la chaleur et le froid.
Ses performances thermiques sont d’ailleurs issues de la particularité de sa structure. Grâce à sa qualité d’isolant poreux, l’air est confiné dans sa porosité. Suite à cette spécificité, sa conductivité thermique est deux à trois fois plus faible que l’air libre.
Les isolants en aérogel de silice sont surtout utilisés pour réaliser les isolations par l’extérieur. Leur résistance est en effet extrêmement élevée si bien qu’ils peuvent supporter les conditions climatiques à l’extérieur du bâtiment.
Ce matériau isolant est doté d’un coefficient de conductivité thermique mesurant 0,027 W/m.K. Ce qui est faible comparé à celui de la laine de roche qui est de 0,034 W/m.K. Celui du polystyrène est de 0,036 W/m.K. Par conséquent, l’aérogel de silice est insensible aux ponts thermiques.
Par rapport à son empreinte environnementale, la silice ne présente aucun danger pour la santé de l’homme ni pour l’environnement. La silice est en réalité un isolant d’origine minérale. Ce qui fait qu’il s’agit d’un produit non toxique.
Parmi les nombreux avantages de cet isolant, les usagers le choisissent car il est translucide. De ce fait, il ne transmet aucune trace sur la paroi qui l’entoure lorsqu’il est exposé à l’humidité.
La mise en place de l’aérogel de silice ressemble aux procédés d’application suivis pour tous les autres isolants utilisés à l’extérieur de la maison. Le système consiste à se servir d’une machine thermique pour projeter le produit au mur. Le litre de ce matériau coûte 6 euros.
Les isolants sous vide
Les isolants sous vide sont également appelés VIP ou Vacuum Insulation Panel. D’après une étude, la majorité des consommateurs le définit comme le meilleur isolant thermique de notre temps.
Les isolants sous vide fonctionnent comme le principe des fenêtres double vitrage. Ils se présentent sous forme de panneaux sous vide qui sont fabriqués en aluminium.
L’isolant est bloqué dans un sandwich de contreplaqué. Celui-ci est un matériau poreux. Il s’agit de l’élément central du système. Par ailleurs, il est fabriqué à partir de silice nanostructuré. Puisque l’enveloppe est conçu avec de l’aluminium, il sera étanche.
La dimension de ces panneaux suit un format standardisé. Ce qui fait que son installation est un assez compliquée. En termes de performance, il vous faut 6 cm de polystyrène expansé pour concurrencer 1 cm de panneaux isolants sous vide. Comparé à la laine minérale, ce dernier est l’équivalent de 9 cl de ce produit.
La performance de son coefficient de conductivité thermique est impressionnante. Celui-ci n’est que de 0,005 W/m.K. Ce qui est 4 fois plus efficace que les autres types d’isolant sur le marché. Le m² d’un panneau isolant sous vide est entre 40 et 80 euros.
Les isolants opaques
Les isolants opaques sont fabriqués avec du polyuréthane organique. Ils sont surtout utilisés pour l’isolation des bâtiments vers l’intérieur. Les isolants opaques sont vendus sous la forme d’une plaque. Elle peut être facilement découpée si bien que sa mise en place est commode.
Même si la performance de ce type d’isolant n’est pas loin des isolants classiques, celui-ci présente l’avantage d’avoir une épaisseur réduite à moitié.
Les isolants opaques peuvent être utilisés pour une isolation de bâtiment vers l’extérieur. Dans ce cas, ils seront sous forme d’enduit. Le m² de ce matériau coûte aux environs de 30 euros.
Les isolants à changement de phase
Ce type d’isolant est capable de passer de l’état solide à l’état liquide en fonction de la température à l’extérieur. Lorsque la température est élevée, l’isolant va se fondre. Il sera alors capable d’absorber une grande quantité de chaleur.
Dans le cas contraire, le matériau va se solidifier. La chaleur va alors être rejetée à l’extérieur pour chauffer la pièce.
Ce qui est impressionnant, c’est la conservation de la température comme au début du processus. Le changement de phase s’effectue entre une plage de température qui commence à 10°C jusqu’à 80°C.
Les isolants à changement de phase sont entre autres les cires de paraffine, les acides gras et les sels hydratés de chlorure de sodium ou de potassium. Le kilo de cire de paraffine est au prix de 15 euros environ.